SALVTATIO

   
HAVE ! Bienvenue à toutes et à tous, dans mon monde !

Outre l'obsession pour cette cité de Pompeii, j'ouvre en écrivant ici, un pan romancé de l'histoire de la cité. Ce voile soulevé livrera quelques secrets, et dépoussièrera la ville de ces trop nombreux clichés de fin du monde. Car bien avant que d'être ensevelie par la cendre du Mont VESVVIVS, Pompeii vivait et grossissait comme un rayon de miel. Entre les dîners aux fruits de mer et les intrigantes conversations, les colons invitaient Rome au grand air du large, au repos et à la villégiature... mais pas seulement.

ERAM QVOD. ERIS QUOD SUM "Je fus ce que tu es, tu seras ce que je suis." Je suis devenue POMPEII !

    

L'une des nécropoles de la cité de Pompeii. Un lieu paisible et majestueux
L'une des nécropoles de la cité de Pompeii. Un lieu paisible et majestueux

    

"Si les dieux n'ont pas souci de nous sauver, ils prennent soin de nous punir." TACITE

Tous ces écrivains de l'antiquité, je les écoute avec passion. Je m'en imprègne avec le désir profond de m'instruire, de comprendre leur mode de vie, leurs pensées, leurs réflexions., me gardant bien d'un jugement sur cette époque si éloignée de la nôtre. Ils rappellent fréquemment aux vertus, aux liens filiales, au devoir de mémoire. Bien souvent, et malgré que je me sois sentie heurtée par ce rappel impitoyable, ici, le nom est plus lourd que le sang !

Je vous ferai par ce biais, la RECITATIO, tout comme les écrivains d'alors faisaient la lecture publique devant leur auditoire, je vous lirai mon œuvre à peine composée, avec plaisir et ferveur, prolixe autant que nécessaire.

Une sorte de tragédie prétexte, que j'ai sué sang et eau, entre ce cortège d'hommes en toge, entre ces gens jouissants d'une certaine liberté, ceux dont la pauvreté a entouré le berceau, et tous ces esclaves ; j'ai noué avec eux des liens d'amitié, des liens étroits, je m'y suis attachée... Il est évident que l'une des parties aura votre préférence.

Des passages blesseront, susciteront des heurts, des chagrins. Mais qui daigne bien comprendre cette époque, qui daigne bien l'écouter, y verra véritablement la cité vivante de Pompeii, et toute sa poésie, pleine d'une beauté qui insuffle encore de nos jours des pensées pérennes.

    

© 2022 Louis Voyageur, 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer