Dans les rues de Pompeii, je suis enfin chez moi
23/07/2022

Ici, je pratique l'hédonisme au quotidien avec une insolente rusticité... rien de bien compliqué en soi. Je vis tout simplement et j'y prends grand plaisir.
Ce qui a de fascinant à Pompeii, ce sont ses rues en basalte. Elles m'ont immédiatement mise dans l'ambiance, dès que j'ai abordé la cité par l'une de ses grandes portes, la grande Porte Marine. La chaussée se dessine en grandes pierres lisses et inégales, suffisamment grosses pour ne pas se disloquer facilement, un peu bombées, d'un beau gris bleuté. La chaussée est souvent bordée par d'impressionnants trottoirs, comme vous pouvez le voir sur les photos. Petites ou grandes, ces voies drainaient foule de piétons, litières à porteurs, chevaux, mules et autres bêtes de somme qui tiraient chariots, charrue, charrettes et chars, au quotidien.
Ces rues nous étonnent par leur résistance au temps, et par les empreintes que les gens de l'époque y ont laissé.
"Il est difficile de se prononcer avec affirmation quant aux us et coutumes de l'époque, à Pompéi comme dans d'autres cités de Campanie.
Pourtant lorsque l'on y regarde de plus près, voici ce qu'il était coutume de trouver dans les thermes et autres endroits où la prostitution avait un pied. Oui, les thermes n'avait pas pour seul but de garder une hygiène corporelle. Il y avait le délassement physique par le sport mais aussi par le sexe.
Si vous y regardez de plus près, les murs de la salle d'attente des thermes de la Porte Marine portent encore ce témoignage avec ces chiffres romains soulignant des scènes érotiques. Et à première vue, tout prête à sourire, cependant à cette époque, il n'y avait aucune honte à faire appel aux services d'une prostitué et, c'était assez pittoresque pour l'étranger qui ne parlait pas la langue latine, et devant lequel le mur affichait la publicité du lupanar qui se trouvait juste à l'étage, que d'exprimer son souhait. Il lui suffisait d'un geste pour se faire comprendre.
Sur ces murs, il ne peut y avoir plusieurs lectures, ces scènes ne sont pas là pour faire beau, c'est un véritable menu à la carte."
Regarde comme ce ciel nuageux fait écrin au Vésuve, avec grâce. Je l'ai contemplé tout à loisir, et tandis que son souffle dispersait les nuées dans une danse silencieuse, la lumière s'y déposa pour en relever tout l'éclat.
"SI LES DIEUX, SI LES HOMMES LE PERMETTENT, QU'IL ME SOIT ACCORDÉ
UN JOUR DE RETROUVER POMPEII. MA CHÈRE CITÉ
CHASSE TOUJOURS DE MON CŒUR LES CRAINTES QUI L’ÉPOUVANTENT. JE LUI DÉDIE ICI MON CHANT DE FÊTE, POUR LE JOUR Où IL ME SERA PERMIS D'Y PROMENER A NOUVEAU MES PAS. QU'IL FASSE GRAND SOLEIL, QU'IL PLEUVE OU QU'IL VENTE, POMPEII SERA A JAMAIS PRÉSAGE DE BONHEUR POUR MOI." Laurence De Greef