Le vin et l'huile dans l'antiquité
Des écrins de verdure dans les murs de la cité
L'omniprésence de la nature dans la ville. Pompéi a non seulement été
déterrée, restaurée par endroits mais on a aussi pris soin d'y replanter
toutes les essences de l'époque. Mais ce qui devait avant tout dominer dans les jardins, c'était la vigne et l'olivier. Deux fruits essentiels à la vie d'alors...
L'Olivier et la vigne
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem aperiam.
Le vin, le sang de la terre
Car comment ne pas être contemplative devant un vignoble planté à flanc de coteau, quelle que soit la saison et quel que soit l'endroit ?
"
"La vigne nous promet tant de choses. Laisse tes pas tranquilles te mener au beau milieu des coteaux, et de là, étends tes regards. Admire-la baignée du soleil de midi. Sois fier, la vigne t'offre ses couleurs. Ne te presse pas. Prête-lui une oreille attentive, écoute ses rameaux sarmenteux se tordre alors qu'ils gorgent les raisins les plus beaux, d'eau et de sucre. Regarde le vent soulever doucement son feuillage, c'est une danse que la vigne fait pour répandre son suc dans ses fruits les plus doux. Écoute la vigne à chaque jour, écoute-la grandir et tu entendras les chants de Bacchus."
Laurence De Greef extrait HAVE POMPEII
Galerie photo
"J'ai toujours aimé l'ambiance des jardins à Pompéi. Il est le prolongement de la demeure, une sorte de "pièce" très aérée, à la flore luxuriante. Il y faisait bon vivre, au gré des promenades des soirs d'été. Les grillons devaient s'en donner à cœur joie. Je me suis toujours extasiée à cette pensée. Et j'ai l'imagination fertile... imaginez un peu mon enchantement.Mais, nous ne perdons pas au change, car si vous prêtez l'oreille, vous entendrez la sérénade des cigales. De nombreux figuiers les abritent, elles sur l'écorce et les fourmis sur les fruits.
ULULARE PRIAPUM "Invoquer Priape" Les jardins sont le domaine du dieu protecteur des vergers, le sympathique Priape. Je ne peux décidément pas l'oublier celui-là, il a toujours trouvé sa place dans mon panthéon. Sans doute parce que ce dieu est particulièrement bénéfique pour tout ce qui attrait à la culture, parce qu'il représente la vigueur et la fertilité, mais aussi la virilité et le plaisir. Ses prouesses sont gages d'un jardin aux fruits abondants. Priape s'occupait des jardins mais il ensemençait aussi le "champ" des femmes. ARVA CONSERERE MULIEBRIA.
On vivait à Pompéi au rythme de la nature. Les uns y verront un rêve, d'autres une réalité." Laurence De Greef