Le grand théâtre

09/07/2022
Pompeii offrait une place prépondérante aux divertissements et à la culture. Voilà pourquoi la cité se verra dotée d'un grand théâtre et d'un autre plus petit, lors d'un réaménagement près du forum triangulaire, vers le IIe siècle avant notre ère.
Profitant de la pente d'une colline, le grand théâtre se présente en forme de fer à cheval, à la façon Hellénistique.
Il sera remanié à plusieurs endroits, notamment ses gradins de bois qui n'accueillaient dans un premier temps que 5000 spectateurs. Ils seront remplacés par de la pierre à l'époque d'Auguste, suite à une première réfection de la scaena. Tout est financé par les frères Olconii, duumvirs, issus d'une famille riche et influente de la ville.
Grâce à cette influence qu'est l'évergétisme et à ses généreux donateurs, le théâtre se transforme, accroît sa capacité d'accueil et peut recevoir des invités d'honneur dans ses nouvelles loges.
Assis dans l'une des deux tribunalia, imaginez les théâtres recevoir Neron et son épouse Poppaea Sabina. La belle Pompéienne, ravie de montrer que sa cité peut offrir à son empereur des LUDI SCAENICI, des jeux de scène, des spectacles donc, dignes de lui.
Auront-ils admirés ensemble une comédie ? Ou préféraient-ils une tragédie ? De la lecture ? Ou de la musique ? Derrière leur masque, les acteurs se seront-ils aperçus de l'honneur qui leur était fait alors?


    

En haut à droite fragment de la célèbre mosaïque de Dioscoride de Samos provenant de la villa de Cicero, représentant un groupe de musiciens ambulants.
Mosaïque conservée au Musée Archéologique de Naples
Je trouve cette mosaïque fabuleuse et envoûtante. Elle déploie mon imagination avec force. En l'admirant, je replonge immédiatement dans l'ambiance unique de la cité de Pompeii.

     

© 2022 Louis Voyageur, 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer